Vin et alimentation

Réservé aux gourmands et aux cuisiniers

Quel vin boire avec la poutargue ?

la poutargueLa poutargue, ou la boutargue, possède une saveur très marquée et relevée qui nécessite un vin doux et délicat pour l’accompagner et la tempérer. Le vin intervient comme un compensateur de saveur.

Avant de sélectionner le bon vin il est nécessaire de bien appréhender les saveurs de l’ingrédient à associer. La poutargue possède des notes salées et iodées, puissantes voire envahissantes pour certaines. Le vin qui devra l’accompagner doit s’associer parfaitement avec ce parfum vif, tranché et franc.

Nous vous conseillons un vin blanc pour accompagner la poutargue, il s’équilibrera avec la force de ce produit. Choisissez un Alsace Riesling, qui sera structuré, floral et doux, pour trancher avec la puissance de la poutargue. Sélectionnez également un muscadet pour ses notes florales et fruitées qui apportera de la douceur et de la chaleur à l’iode de la poutargue. Pour un apéritif raffiné et festif, optez pour le champagne, qui se marie à la perfection avec la poutargue.

Un vin blanc côte de Provence apportera quant à lui tout le soleil et la douceur qui manque à la poutargue pour que le palais soit sans cesse mêlé de chaleur et de vivacité ; un vrai cocktail explosif en bouche. Dans le même style, vous pouvez savourer la poutargue avec un Cassis blanc de Provence pour son moelleux et sa légèreté.


Laisser un commentaire

Champs Requis *.