Vin et alimentation

Réservé aux gourmands et aux cuisiniers

Bien choisir l’accord vin / truffes dans ses plats

truffe et vinLa truffe est appelée le « diamant noir » car c’est un produit très rare et en même temps très prisé. Très apprécié, la truffe fraiche a une saveur très particulière qui se révèle dès la récolte et qui se sublime dans son assiette. L’avantage de ce produit est qu’il n’y a pas besoin de recettes compliquées pour révéler tous ses arômes.

De la même manière, le vin doit être soigneusement choisit afin de mettre en valeur le champignon sans gâcher sa délicatesse en bouche. Pour bien choisir son vin, il faut tout d’abord connaitre la recette mais aussi le type de truffes utilisées.

La truffe noire du Périgord

C’est la plus connue des truffes mais aussi la plus rependue. Sa saveur puissante et délicate se marie très facilement avec la plupart des autres ingrédients de cuisine et notamment avec du foie gras. La truffe noire peut se cuisiner très facilement car il est possible non seulement de la mettre dans des préparations à la fin de la cuisson ou encore en lamelle dans l’assiette prête. Il faut cependant faire attention car la truffe peut perdre très facilement de la saveur si elle est cuite trop longtemps.

Pour le vin, on va choisir des vins frais avec des arômes développés pour mettre en valeur les saveurs authentiques des plats et des truffes noires. Pour cela il est possible de prendre des vins rouges du Roussillon ou encore des côtes du Rhône.

La truffe blanche dite d’Alba

Les truffes blanches, ont des saveurs tout aussi puissantes mais sont beaucoup plus rare sur le marché. Leurs alliances exceptionnelles en bouche permettent de les mélanger avec des produits plus délicat comme certains fruits de mer et notamment les noix de saint Jacques.

Pour embellir la truffe blanche en bouche on va plutôt choisir un Sauvignons de Loire ou encore un cru de qualité de Bourgogne. Des saveurs plus frais mais avec un caractère pour sublimer les saveurs de cette truffe blanche d’exception.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.