Vin et alimentation

Réservé aux gourmands et aux cuisiniers

La fabrication du saucisson

Mais comment fabrique-t-on le saucisson ? Quelle matière première est utile à la fabrication du saucisson ? Pour tout savoir sur la fabrication du saucisson, voici les étapes clés nécessaires :

C’est le choix de la matière première qui fait la qualité d’un bon saucisson ; c’est la viande maigre qui est généralement utilisée avec un peu de matière grasse pour donner du goût. La viande est hachée plus ou moins finement selon les besoins. A cette étape de la fabrication on ajoute l’assaisonnement qui donnera du goût. Cela peut être des épices, des herbes, mais également du fromage, de vin, de la liqueur ou encore du colorant.

Une fois la matière préparée, elle est injectée dans un boyau naturel pour former le saucisson. On utilise des boyaux naturels assez fins pour faciliter le séchage.

On place ensuite le boyau dans un environnement chaud et humide, c’est ce que l’on appelle l’étuvage : le saucisson va s’acidifier, il va fabriquer des acides lactiques qui vont manger le sucre et favoriser sa conservation et son affinage.

Arrive enfin l’étape du séchage, ou le saucisson va se retrouver dans un espace très aéré et ventilé, cela peut durer plusieurs semaines voire des mois selon la grosseur du saucisson et la texture souhaitée.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.